TOURS – LE GRAND THEATRE

Inauguré en 1872, le premier théâtre municipal de Tours peut accueillir jusqu’à 1200 personnes, mais part en fumée en 1883. On s’y remet donc : un concours désigne en 1884 Jean-Marie Hardion, architecte local qui passera le relais au Parisien Stanislas Loison après avoir dépassé son budget. 

Grand Théâtre que nous connaissons aujourd’hui : ses peintures de Georges Clairin, sa coupole avec Apollon, la Danse, la Comédie, la Musique et la Tragédie qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui puisque le Grand Théâtre a échappé aux bombardements de la deuxième guerre. Maison de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire, berceau du Choeur de l’Opéra qui fête ses quarante ans, l’Opéra de Tours n’est pas né d’hier et vit au tempo d’aujourd’hui.

LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE DE CHINON-RICHELIEU

Sur la Ligne de Chinon à Richelieu jusqu’en 2004 

La ligne de chemin de fer Chinon – Richelieu fut ouverte en 1884, elle fonctionna jusqu’en 1937 au moment où le Conseil Général d’Indre-et-Loire prit la decision d’arrêter le transport des voyageurs.

En 1974 la ligne est de nouveau ouverte avec la circulation de trains touristiques gérés par l’association « Train à Vapeur de Touraine ». La fréquentation est au rendez-vous et les trains attirent les cinéastes, plusieurs metteurs en scènes utilisent le chemin de fer comme lieu de tournage pour des scènes ferroviaires de leurs films, notamment TessBons Baisers de Hong KongLa Course à l’échalote, plus de 70 tournages vont avoir lieu.

Le 26 décembre 2004 a lieu la dernière circulation d’un train touristique.

(Souvenir d’enfance dans les années 1957/58, où je l’ai pris en sortie scolaire).

LOCQUIREC

Locquirec est une petite station balnéaire bretonne sur la Manche, située à la limite du Finistère et des Côtes-d’Armor. La commune est située sur une presqu’île qui s’étire dans la Baie de Lannion. La vue de la pointe de Locquirec offre un panorama sur toute la partie ouest de la côte de granit rose, de l’île Milliau à Plestin-les-Grèves, en passant par TrébeurdenSaint-Michel-en-Grève et Tréduder.

Le bourg est formé autour de l’église et du port de plaisance. La commune de Locquirec abrite plusieurs plages : celle du port, au centre du village, Pors Ar Villec, les Sables Blancs, le Moulin de la Rive, la plage du Fond de la Baie. Quelle que soit la direction du vent, on est assuré de trouver une plage à l’abri. La plage du port est très prisée grâce à son exposition au sud-est rare en Bretagne nord. La commune possède aussi des falaises assez élevées, pouvant atteindre une cinquantaine de mètres, formant des pointes (Pointe du Château, Pointe du Corbeau, Pointe au nord-est du Moulin de la Rive) ; le finage communal culminant à 66 mètres au sud du hameau du Varcq.

Le bourg de Locquirec est longtemps resté peu important : ainsi en 1886, le bourg ne compte que 232 habitants agglomérés au chef-lieu, le reste de la population communale, forte en tout de 1 089 habitants cette année-là, étant dispersé dans le reste du finage communal.

 Toute son histoire ici