NEUILLE PONT PIERRE

Voici une carte postale de la commune de Neuillé Pont Pierre (37) dont j’ai trouvé le photographe. Apparemment il n’apparaît dans l’annuaire de photographe qu’en 1938-1939, Mais a commencé bien avant, ce que prouve cette carte datée de 1913. Et concentré plus sur le secteur Nord dont justement Neuillé Pont Pierre.

(1881-1973)
Horloger et éditeur de cartes postales

Fils d’un boucher, Octave Paul Alexandre Chevrier est né le 14 octobre 1881 à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres), Il est d’abord employé chez M. Avenet, horloger à  Château-la-Vallière (Indre-et-Loire). Il s’installe à  son compte le 1er novembre 1907 (registre du commerce de Tours). A son commerce d’horlogerie-bijouterie-orfèvrerie, il adjoindra la vente de machines à  coudre et celle de couronnes mortuaires. Dans l’annuaire départemental, il n’est mentionné comme photographe que dans les éditions de 1938 et 1939 mais il a commencé beaucoup plus tôt. Il est l’auteur de cartes postales des communes du nord du département. On lui doit entre autres des séries sur la chasse à  courre, les courses hippiques de Neuillé-Pont-Pierre en 1912 et la grande exploitation agricole de la Briche à  Rillé. Voir les deux cartes publicitaires de son magasin ici .

CHATEAU DES ISSARDS

Environs de Souvigny (Allier)

Situé au Nord de l’Auvergne, entre la vallée de la Loire et les volcans, le département de l’Allier est un point de rencontre stratégique entre le Nord et le Sud de la France. Berceau des Ducs de Bourbon,  l’Allier est réputé pour son patrimoine historique exceptionnel, pour la beauté et la richesse de ses paysages préservés.

Le département est formé de la presque totalité de l’ancien Bourbonnais et est limitrophe avec les départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Les villes principales sont : Moulins (préfecture), Montluçon, Vichy, Gannat, Saint-Pourçain sur Sioule, Yzeure, Bourbon l’Archambault, Néris les Bains, Commentry, Cusset, Saint-Yorre, Lapalisse…

L’Allier comprend trois villes thermales : Bourbon-l’Archambault  Néris les Bains  et Vichy .

LE CHATEAU PARC DE SCEAUX

Bâti entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise, ce château « brique et pierre » accueille aujourd’hui les collections permanentes du musée du Domaine départemental de Sceaux.

Créé en 1937, ce musée était précédemment consacré à l’Ile-de-France. Désormais dédié aux différents propriétaires du domaine de Sceaux et plus généralement au goût français de Louis XIV à Napoléon III, il conserve un bel ensemble de peintures, de dessins et d’estampes, de meubles précieux et d’objets d’art. 

Visiter sur le site : https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/parcours-permanent